Mediacovers.net » Symptômes et traitements » Éducation neurosciences : qu’est-ce que la neuroscience exactement?

Éducation neurosciences : qu’est-ce que la neuroscience exactement?

Éducation neurosciences : qu’est-ce que la neuroscience exactement?

De nos jours, l’école est synonyme d’ennui, de fatigue et de travail. Très peu de gens seront capable de situer des pays d’Europe sur une carte après la fin de leurs études, encore moins sauront qui est Charlemagne et ce qu’il a fait. En effet, la plupart des choses que nous apprenons, nous les apprenons tous seuls. Les méthodes éducatives utilisées sont moyenâgeuses. Heureusement, depuis quelques temps la médecine et la psychologie se sont alliées pour faire bloc contre ce type d’éducation. Si à travers ces quelques lignes nous avons stimuler votre curiosité et que vous désirez en apprendre davantage sur les neurosciences et leur rôle dans l’éducation, alors nous vous invitons à jeter un coup d’œil rapide à notre article.

Qu’est-ce que les neurosciences exactement?

La neuroscience est une discipline qui étudie le cerveau humain et ses capacités d’apprentissage. Quand les neurosciences sont couplées à l’éducation, le but est tout simplement de faciliter l’apprentissage de l’élève.

Il existe 3 types de personnes : les gens qui ont une mémoire visuelle très développée, ceux avec une bonne mémoire auditive et ceux qui englobent les deux.

  • Les élèves avec une bonne mémoire auditive devront selon la neuroscience enregistrer leurs cours et les réécouter à la maison. En effet, la mémoire auditive est fascinante. Pour certaines personnes, écouter une chanson une seule fois est suffisant pour retenir les paroles et le rythme.
  • Les étudiants qui ont une mémoire visuelle plus développée sont facilement reconnaissables. En effet, il leur suffit de regarder une personne quelques secondes pour vous dire ce qu’elle portait. Et donc appliquer ce principe à l’éducation c’est étudier et apprendre en écrivant. Cette méthode a fait ses preuves des milliers de fois. Regarder le mot qu’on écrit c’est l’ancrer dans notre subconscient et donc ne plus l’oublier.
  • Enfin la troisième catégorie de personnes est celle qui englobe les élèves aux deux mémoires. Pour ces derniers, l’apprentissage se fera plus aisément puisqu’il leur suffit simplement de choisir la méthode qui leur plait.

Quel rapport entre neuroscience et cerveau droit et cerveau gauche?

Les neurosciences ont mis sur pied la notion du cerveau droit et du cerveau gauche. Sachez d’abord qu’anatomiquement parlant nous n’avons qu’un seul cerveau, mais comme ce dernier est divisé en deux hémisphères distincts liés au milieu par un corps calleux, on va parler de cerveau droit en référence à l’hémisphère droit et de cerveau gauche en référence à l’hémisphère gauche.

Selon les neurosciences, les gens qui sont plus créatifs et qui ont un esprit artistique sont des cerveaux droits. Ceux qui sont plus séquentielles et analytiques sont plutôt cerveaux gauches. Appliquer ce principe à l’éducation n’est pas une mince affaire, mais dans certaines grandes facultés américaines beaucoup de scientifiques tentent de le faire, et dans quelques années peut-être que cette innovation touchera la France.

Dans nos medias :