Mediacovers.net » Papiers et formulaires » Assurance voiture sans permis : comment choisir la meilleure assurance ?

Assurance voiture sans permis : comment choisir la meilleure assurance ?

Assurance voiture sans permis : comment choisir la meilleure assurance ?

Les voitures sans permis connaissent un engouement particulier auprès des jeunes au cours des dernières années. D’abord populaires chez les personnes âgées n’ayant pas pu passer le permis, elles sont désormais vendues le plus souvent à des jeunes adolescents dont les parents, soucieux de leur bien-être et de leur sécurité, leur accordent le droit de conduire ces véhicules plus sûrs que les scooters puisqu’ils disposent de quatre roues et d’une carrosserie. De plus, les modèles récents sont attirants et ne déméritent pas par rapport aux voitures bas de gamme des grands constructeurs automobiles. Afin de conduire une voiture sans permis, il est cependant nécessaire de connaitre certaines règles comme :

  • Depuis novembre 2014, les véhicules sans permis dits quadricycles légers peuvent être conduits par les plus de 14 ans.
  • Le permis AM est attribué après une formation théorique dispensée principalement dans les collèges et une formation pratique qui est une formation de 7 heures donnée sur un quadricycle léger dans une auto-école et sans passer d’examen. La formation pratique comporte une formation de contrôle du véhicule sans circulation puis en le démarrant assortie d’une heure de cours sur les risques sécuritaires de la conduite et leur prévention.
  • L’accès aux voies rapides et autoroutes est interdit pour ce type de voiture.

Faut-il souscrire à une assurance pour son véhicule sans permis ?

Étant des véhicules terrestres à moteur, les véhicules sans permis sont soumis à l’obligation de souscription à une assurance responsabilité civile et les assureurs sont pour la plupart disponibles sur leurs plateformes internet avec des prix variant selon plusieurs facteurs comme le profil de la personne souhaitant souscrire, les garanties disponibles ou choisies ainsi que le type de voiture possédé qui diffère entre quadricycles légers ou lourds, par exemple. Les voitures sans permis relativement puissantes disposent d’une assurance plus onéreuse. Il faut donc penser à vérifier ce type d’information afin d’allouer le budget correspondant. Les assureurs permettent de dresser un devis en ligne afin de se situer financièrement et comparer.

Les types de garanties proposés :

L’assurance pour voiture sans permis dispose d’un contrat semblable à l’assurance pour voiture normale. Il existe 3 formules principales proposées par les assurances :

  • La formule au tiers couvrant les responsabilités civiles en cas de dommages auprès d’une autre personne.
  • La formule intermédiaire : comprend des garanties supplémentaires comme en cas de vol.
  • La formule tous risques : la plus onéreuse mais la plus épaisse en terme de protection comme les dommages corporels et matériels.

Dans nos medias :