Mediacovers.net » Papiers et formulaires » APA : quel est le montant de l’APA ?

APA : quel est le montant de l’APA ?

APA : quel est le montant de l’APA ?

Pour les personnes âgées qui ont perdu leur autonomie partiellement ou totalement, il existe une aide nommée APA, leur permettant de régler les dépenses induites par cette perte d’autonomie.

Qu’est-ce que l’APA et à qui est-elle accordée ?

L’APA ou aide personnalisée d’autonomie, est un soutien financier accordé, sous certaines conditions, aux personnes âgées qui ont perdu tout ou une partie de leur autonomie et pour qui il devient difficile d’accomplir certaines tâches au quotidien. Elle est destinée aux personnes âgées de 60 ans ou plus et vise à couvrir une partie des dépenses engagées soit à domicile soit en établissement spécialisé pour prodiguer des soins au bénéficiaire et l’aider au quotidien.

L’APA a pris effet en 2002, et est venue prendre la place de la PSD ou prestation spécifique dépendance, qui n’était accordée qu’aux personnes qui avaient perdu une grande partie de leur autonomie. Les conditions à remplir pour pouvoir bénéficier de l’APA sont notamment :

  • habiter en France ;
  • avoir plus de 60 ans ;
  • être en situation de perte d’autonomie et ne pas pouvoir se prendre en charge totalement au quotidien.

La perte d’autonomie est évaluée à l’aide d’une grille AGGIR qui identifie plusieurs catégories, en fonction du degré de perte d’autonomie. Ce ne sont que les 4 premiers groupes qui peuvent bénéficier de l’APA. Chaque catégorie est nommée GIR ou Groupe Iso-Ressources. Voici les 6 catégories différentes :

  • GIR 1 : il s’agit de personnes dont la perte d’autonomie est telle qu’elles ont besoin d’une aide à tout instant.
  • GIR 2 : cette catégorie regroupe les personnes dont les capacités physiques sont totalement atteintes, mais dont les capacités intellectuelles ne le sont que partiellement. Il peut également s’agir des personnes qui ont conservé une partie de leur autonomie physique mais dont les capacités intellectuelles sont fortement touchées. La présence d’une personne pour surveiller et assister les personnes âgées de cette catégorie doit être quasi-permanente.
  • GIR 3 : les personnes âgées appartenant à cette catégorie ont des capacités intellectuelles en grande partie intactes, mais elles ont une autonomie physique très limitée ce qui nécessite la présence d’une personne pour les aider dans un grand nombre de tâches quotidiennes.
  • GIR 4 : il s’agit de personnes pour lesquelles certaines tâches peuvent être problématiques.
  • GIR 5 : il s’agit des personnes requérant une assistance dans un nombre limité de tâches.
  • GIR 6 : il s’agit des personnes qui n’ont pas de problème d’autonomie.

Comment est déterminé le montant de l’APA ?

Pour chacune des catégories de la grille AGGIR qui ouvre droit à l’APA, autrement dit les catégories GIR 1, GIR 2, GIR 3 et GIR 4, il existe un plafond du montant de l’aide qui est versée :

  • il est de 1719,93 euros pour la catégorie GIR 1 ;
  • il est de 1381,04 euros pour la catégorie GIR 2 ;
  • il est de 997,85 euros pour la catégorie GIR 3 ;
  • il est de 665,60 euros pour la catégorie GIR 4.

Il peut y avoir une participation financière du bénéficiaire plus ou moins élevée, en fonction de ses ressources financières.

Dans nos medias :