Mediacovers.net » Mes astuces » Nudge marketing : qu’est ce que c’est exactement ?

Nudge marketing : qu’est ce que c’est exactement ?

Nudge marketing : qu’est ce que c’est exactement ?

De nos jours et dans les pays les plus développés, la société s’est transformée en société de consommation gigantesque. Le but de chacun étant d’acheter, acheter et encore acheter. Les grandes entreprises et les grandes marques de vêtements, d’automobiles et de nourriture en tirent beaucoup d’avantages, et dans le but d’augmenter encore leurs taux de vente et de se faire leur chiffre d’affaire, elles font appel à des méthodes de plus en plus ingénieuses et de plus en plus intelligentes pour faire acheter aux consommateurs leurs produits. Une des méthodes qu’utilisent les publicitaires et les marketeurs pour nous inciter à acheter quelque chose est le Nudge marketing. Si à travers ces quelques lignes nous avons pu éveiller votre curiosité et que vous désirez en apprendre davantage sur le Nudge marketing, sur comment il fonctionne et sur ses principales doctrines, alors nous vous invitons à jeter un coup d’œil rapide à notre article. Il saura, à coup sûr, vous satisfaire.

Quelle est l’exacte définition du Nudge marketing ?

Le Nudge marketing signifie en anglais « un coup de pouce en marketing ». Le marketing incitatif ou Nudge marketing est une discipline qui se focalise essentiellement sur le comportement du consommateur. Et comme son nom l’indique, son but premier est de vous inciter à acheter un produit en particulier. Le nudge marketing prend en considération certains aspects de la personnalité du consommateur dans le but de l’influencer.

Quels sont les fondements du Nudge marketing ?

Les principes du Nudge marketing sont les suivants :

  • L’émetteur du message d’achat du produit : l’émetteur est aussi appelé messager. Si l’émetteur est un publicitaire qui dégage une aura de confiance, le consommateur sera facilement influencé.
  • Les normes : si le produit à acheter répond à des normes bien précises et qui ont fait leurs preuves par le passé, alors le consommateur se sentira vite rassuré et sera plus apte à « acheter ».
  • La nouveauté : c’est connu, un consommateur qui se respecte est toujours attiré par ce qui est nouveau, ce qui est innovant et ce que les autres n’ont pas. Un bon marketeur qui applique le Nudge marketing prendra ce principe en considération.
  • Le Nudge marketing se base aussi sur un aspect de la personnalité du consommateur très importante  » son cerveau gauche » ou ses émotions. En effet, les marketeurs feront tout pour stimuler vos émotions et votre système limbique afin de vous faire acheter quelque chose. C’est d’ailleurs pour cette raison que les spots publicitaires sont pleins de musique, d’identités sonores mais aussi de logos en tous genres.
  • Enfin le Nudge marketing se chargera aussi de stimuler votre ego. En effet, si vous pensez que vous serez meilleur avec tel produit alors vous avez cédé au Nudge marketing.

Dans nos medias :