Mediacovers.net » Mes astuces » Gérer son temps : Comment bien s’organiser ?

Gérer son temps : Comment bien s’organiser ?

Gérer son temps : Comment bien s’organiser ?

L’organisation est la clé d’une vie bien structurée et bien remplie. Les personnes qui ne savent pas s’organiser se retrouvent souvent à perdre beaucoup, beaucoup de temps, pour rien. Alors qu’en contrepartie, celles qui savent gérer leur temps ont la capacité de faire beaucoup de choses à la fois, et de toutes les réussir.

Si vous ne savez pas gérer votre temps, ce n’est pas grave. La rédaction vous donne toutes ses petites astuces du jour !

Comment apprendre à s’organiser ?

Quand on parle d’organisation, on classe les gens en deux catégories. Jamais plus :

  • Il y a ceux qui arrivent à travailler, faire du sport, sortir avec leurs amis, monter un projet en parallèle, et dormir 7h par nuit.
  • Et il y a ceux qui ont du mal à faire leurs 5h de sommeil, et qui ne font rien d’autre de leur semaine que le travail.

Est-ce que la première catégorie est douée d’une source d’énergie supplémentaire ? Absolument pas. Tout n’est que question de gestion de temps et d’organisation.

Pourquoi est-ce important de savoir gérer ? Le corps humain est de nature fainéant, c’est-à-dire que si vous ne le guidez pas précisément, il ne fera rien. Certaines personnes ont la chance de pouvoir gérer toute leur vie dans leur tête sans avoir besoin d’utiliser un agenda, un organisateur, des listes, ou autres. Mais d’autres ont besoin d’apprendre à planifier pour pouvoir s’en sortir. L’avantage, c’est que le résultat est pratiquement le même pour tout le monde.

Comment planifier pour mieux gérer ?

Un plan d’attaque. Voilà, ce qu’il vous faut. Apprendre à gérer son temps se fait en deux étapes. La première, c’est d’apprendre à planifier. La deuxième, c’est de se forcer à suivre le plan.

Vous pouvez facilement apprendre à planifier :

  • Achetez-vous un Agenda : Un petit, de préférence. Un agenda est une sorte de structure pour votre cerveau. Vous y noterez tout ce que vous avez à faire pour la journée, et cela va permettre à votre cerveau d’apprendre à s’en remettre à lui avant d’exécuter les actions.
  • Apprenez à faire des listes : Une liste, c’est là pour vous aider à ne rien oublier. Rédigez des listes de ce que vous devez faire par ordre chronologique. Vous cocherez au fur et à mesure vos actions. Faites également des listes de vos achats, de ce fait, vous pourrez tout acheter à la fois. Un petit plus pour gérer votre budget, en même temps.
  • Soyez conscient de vos limites : Ne vous surchargez pas de tâches au point de ne pouvoir en réaliser aucune. Donnez-vous le temps pour le repos, pour le fun et pour la famille.

Dans nos medias :