Mediacovers.net » Les brèves » Compétences: où peut-on utiliser les compétences ?

Compétences: où peut-on utiliser les compétences ?

Compétences: où peut-on utiliser les compétences ?

Le monde est en permanente évolution et la technologie y joue un rôle capital, et ce grâce aux efforts de l’homme qui ne cesse d’augmenter ses capacités et son savoir-faire pour atteindre les objectifs tracés par les individus, les sociétés, les organismes ou les autorités; surtout qu’il est programmé dès son âge à apprendre et développer ses facultés physiques et mentales pour surmonter tous les obstacles et maîtriser ses actions, des plus basiques (marcher, parler, lire, écrire, composer…) aux plus complexes, c’est de là que viennent les compétences.

Qu’est-ce que la compétence?

La compétence est l’aptitude d’une personne, c’est une capacité reconnue dans un domaine, telle que la compétence d’un médecin, d’un ingénieur, d’un mécanicien, d’un gérant d’entreprise. Être compétent c’est être capable d’évoluer dans son domaine, toutes ces compétences sont attribuées par une autorité à laquelle revient le droit de suivre, d’inspecter, de récompenser, de juger voire même de pénaliser en cas de failles ou de non-conformité aux objectifs préalablement établis .

Quelles sont les compétences au travail ?

Le travail et la performance exigent des compétences liées à la maîtrise des techniques et du comportement dans l’activité requise dans le secteur de son travail, les compétences au travail sont soumises à plusieurs éléments exigés par la mondialisation, on peut citer là :

  • Savoir collaborer et coopérer dans le but d’établir des relations professionnelles afin de mieux gérer le travail .
  • Maîtrise des moyens techniques et technologiques tels que les outils informatiques et les logiciels .
  • Maîtrise des langues pour mieux communiquer car la communication est en elle-même une compétence, cela permet de mener à une meilleure qualité en relationnel et au partage .
  • Maîtrise des moyens de communication et des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, YouTube …
  • Le pouvoir et la capacité de créer et d’innover.
  • La gestion raisonnable du temps et le pouvoir d’accomplir son travail en un temps limité .
  • Le pouvoir d’apprendre et de s’adapter à toutes les situations suivant l’évolution des moyens de travail et l’émergence de nouvelles techniques .

Comment développer ses compétences ?

Comme souligné plus haut, avoir des compétences est primordial que ce soit pour évoluer dans le milieu de son travail ou pour pouvoir vivre harmonieusement dans sa société, c’est pour cela que nous avons sélectionné pour vous quelques techniques qui permettent de développer ses compétences dans tous les domaines :

  • La lecture: en effet la lecture est sans doute le moyen le plus impressionnant pour acquérir des compétences, il existe diverses possibilités et choix de lectures.
  • La communication: un moyen efficace car il permet d’être en relation continue avec des personnes ayant des connaissances diverses, ce qui permet une importante propulsion vers l’avant.
  • Les formations: en effet faire des formations aide toute personne voulant évoluer à acquérir des compétences.
  • La volonté: car oui, la volonté reste toujours la clé de tout avancée.

Dans nos medias :