Mediacovers.net » Bien se loger » Devis travaux : de quoi s’agit-il ?

Devis travaux : de quoi s’agit-il ?

Devis travaux : de quoi s’agit-il ?

Les travaux de maison ou d’appartement sont généralement coûteux, que ce soit pour une rénovation d’intérieur, refaire la menuiserie, la façade, ou encore la véranda. Savoir le prix des travaux à l’avance permet de mieux gérer son budget, il serait donc utile d’avoir une idée sur le prix des travaux, pour mener à bien ses travaux et ne pas se ruiner.

Il n’est pas très évident de chiffrer ses travaux. Effectivement, entre le choix de l’artisan et des matériaux, lorsqu’on n’a pas l’habitude, on se retrouve vite perdu. C’est pour cela, qu’il vous faudra demander un devis.

Vous pouvez consulter une entreprise spécialisée, qui vous fera un devis et se chargera entièrement du déroulement de vos travaux.

Sachez toutefois que même si vous faites appel à un artisan, il est dans l’obligation de vous fournir un devis avant d’entamer son travail. Le Devis est obligatoire, et cela, pour tous les travaux aussi minimes soient-ils.

Le devis peut être payant ou gratuit, informez-vous au préalable pour éviter tout malentendu.

Astuces pour mener à bien vos travaux sans vous ruiner :

Vous pouvez dans un premier temps demander plusieurs devis, idéalement trois, et les comparer par la suite. Cela vous permettra d’avoir une idée et de vous préparer à l’avance.

Le choix des matériaux peut être effectué par l’entreprise ou l’artisan, mais vous pouvez aller voir par vous-même et comparer les prix et la qualité des produits proposés sur le marché.

Il existe des sites internet qui proposent des devis gratuits, n’hésitez pas à les consulter et à les comparer pour vous faire une idée, tenez simplement à vérifier leur disponibilité et les frais de déplacement s’ils se trouvent loin de votre département.

Que doit comporter un devis ?

Le devis fait office de contrat. Afin qu’il soit respecté et mené à bien, il faudrait qu’il soit rédiger de la manière la plus explicite possible, pour que le client comprenne toutes les étapes. Le devis peut toujours être modifié selon les souhaits du client, et ajusté selon ses requêtes.

Lorsqu’un devis est présenté, il doit nécessairement contenir les informations suivantes :

  • Le montant global de l’opération sans taxes, et avec toutes les taxes comprises.
  • les frais de déplacement s’ils sont compris.
  • Le prix unitaire de chaque tâche entreprise avec le nombre d’éléments ou surface très détaillé.
  • Les modalités de paiement.
  • Les modalités de Livraison.
  • Date du début et durée estimée des travaux.

La signature du devis entre le prestataire et le client doit être respectée par les deux parties. Le client se doit de payer le prix affiché dans le devis, et le prestataire se doit également de respecter tous ses engagements et ne pas changer de matériaux par exemple.

Dans nos medias :